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Conseils concernant l'équipement

Conseils sur l’équipement

Le choix de votre équipement doit être approprié, il ne faut pas le sous-estimer. Celui-ci peut faire la différence entre une expérience fantastique ou cauchemardesque!

 

Attention

Les conseils suivants sont adéquats pour une course agréable, la liste de l’équipement minimal obligatoire est plus restreinte. Elle se trouve sous la rubrique «Contrôle de l’équipement».

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Conseils concernant l'équipement

   

Sac à dos II doit être léger et confortable. Un contenu de 30-35 litres est suffisant pour un coureur expérimenté. Ceux qui préfèrent un peu plus de confort auront besoin de 40-45 litres. On fera bien de mettre tout le matériel dans un grand sac à ordures afin de le protéger le tout de l'humidité.

Chaussures Les chaussures de courses sont vivement déconseillées sur un terrain préalpin, surtout par temps humide!

       Coureurs          chaussures CO avec semelle extérieure crantée.

       Randonneurs    chaussures de randonnée ou de trekking avec une semelle de bonne qualité.

Vêtements L'anorak ou d'autres protections contre la pluie et le vent sont placés en haut dans le sac à dos.

       Coureurs          vêtement CO ou de jogging

       Randonneurs    vêtements de walking ou de randonnée

Tente légère avec tapis cousu (on trouve des modèles pesant moins d'un kilo dans les magasins spécialisés). Pour les ordures, un sac en plastique peut être utile.

Sac de couchage Un sac de couchage (duvet!) léger, mais chaud. Les couvertures de survie à la place du sac de couchage ne sont pas admises, car elles ne respirent pas et leur crépitement dérange le sommeil.

Un tapis d'isolation est recommande, car à une altitude de plus de 2000 mètres, il peut faire, même en été, très froid pendant la nuit.

Réchaud avec gamelle ou poêle petit et léger, briquet ou allumettes résistant a l'humidité.

Vêtement de rechange Linge de corps sec, pull, vêtement protégeant le corps entier du froid et du vent, chaussettes, bonnet et gants pour les nuits froides.

Alimentation Boissons isotoniques, chocolat, fruits secs, glucose. Ravitaillez-vous et buvez régulièrement et suffisamment. Quand la faim vient, il est déjà trop tard.

Prenez une nourriture riche en énergie, mais légère! Des mets chauds sont importants: potages, plats cuisines, infusions ou thé. Emportez une quantité de nourriture suffisante pour vous ravitailler plusieurs fois au camp. La nourriture est aussi importante que le sommeil. Comptez (selon le trajet) 3000-5000 kcal par personne.

Varia Pharmacie Premier Secours contenant au moins une bande élastique, un désinfectant, des analgésiques (Ponstan, Treupel) et des sparadraps.

Lampe de poche ou frontale pour éclairer la carte et la route pendant trois heures. Des piles de rechange, un sifflet, une boussole, une petite règle servant à marquer les postes sur la carte selon les coordonnées.

Nous espérons que ces conseils vous aideront et nous vous souhaitons en même temps un grand succès!

PS 1 Si vous avez vous-mêmes des conseils concernant l'équipement, envoyez les nous!

PS 2 Le poids du bagage ne devrait pas dépasser 4-6 kilos (pour les coureurs expérimentés) ou 8-9 kilos pour les randonneurs.

Nos deux médecins de la concurrence de longue date, Beat et Max Hintermann, donnent des conseils supplémentaires concernant  le matériel, notamment sur la préparation, le comportement en compétition, le bivouac et les accidents.